Synopsis: Dick Grayson, le protégé de Batman, est devenu adulte et s’est définitivement émancipé de son mentor. Il a quitté Gotham City et travaille pour la police de Détroit. Il fait alors la rencontre de la jeune Rachel Roth, une empathe, doté de pouvoirs magiques qu'elle n'arrive pas vraiment à maîtriser, qui intéresse une étrange secte. Aidé de Starfire, une mercenaire ayant perdu la mémoire et Changelin un jeune homme enjoué et doué du don de métamorphe, ils formeront tous les quatre un groupe de super-héros: les Titans.

Créateurs: Akiva Goldsman/Greg Berlanti/Geoff Johns/Sarah Schechter

Année: 2018 (4 saisons)

Distribution:
Brendon Thwaites : Dick Grayson
Anna Diop : Kory Anders
Teagan Croft : Rachel Roth
Ryan Potter : Garfield Logan
Joshua Orpin : Conner Kent

Parmi les nombreux comics que je lisais lors de ma lointaine jeunesse, il y avait «Teen Titans». Puis il y eu le dessin animé culte de 2003 (il y a 20 ans déjà !) suivi par Teen Titans Go ! , animation décriée mais pourtant géniale. Jamais ô grand jamais je n’aurais pu imaginer une version «Live» de ces personnages et de leurs aventures.

Mais ça, c’était avant. Le MCU et la Warner sont passés par là. Avec leurs nombreuses adaptations aux succès mitigés depuis plus d’une décennie maintenant, inévitablement ce fut un jour le tour de la bande des bras droits de la Justice League que d’être mis en avant. Pas au cinéma certes mais en série, format convenant mieux à l’histoire à mettre en place. Et c’est donc sur HBO MAX (devenu MAX désormais) que fut diffusée la série pour ses quatre saisons (en fait elle fut à la base mise sur le site de streaming dédié aux séries DC qui fut vite intégré à HBO MAX. Bref... une histoire totalement oubliée désormais).

Donc, Titans. La série. Dire que j’étais sceptique à ses débuts serait un euphémisme. Dire qu’il n’y eut aucun faux-pas serait hypocrite. Et le premier d’entre eux fut la dégaine de Starfire au cours de la saison 1. Une faute de goût impardonnable qui donnait à la princesse de Tamaran le look d’une put… heu… d’une femme de peu de vertu quoi. Cela fit son petit scandale à l’époque mais dans les faits, le show fut une franche réussite et justement en partie grâce à son casting absolument impeccable. Non mais vraiment les rôles principaux sont castés à la perfection, ça fait vraiment plaisir à voir (y compris Krypto !).
Il faut savoir aussi que Dick Grayson est mon perso favori de l’univers DC (pour moi un Batman en plus ‘positif’) et ma plus grande appréhension concernait donc l’adaptation de Robin. Je fus vraiment satisfait de Brenton Thwaites et de son interprétation, jeune homme pris entre sa joie de vivre naturelle et la noirceur de son mentor.

Ensuite les scènes d’action déboîtent pas mal, surtout les séquences de bastons bien vénères. Malheureusement la qualité des chorégraphies baissera nettement au fil des saisons et des budgets de plus en plus serré pour aboutir en une saison 4 clairement financée au minimum syndical. On le ressent en terme d’ambition scénaristique et de mise en scène, même si l’ensemble reste largement correct (on y trouve tout de même de la bagarre bien stylé). Au passage c’est dommage qu’elle reprenne une menace de la première saison en la détournant mais ne nous attardons pas trop là-dessus, surtout que certains épisodes sortent du lot par leur qualité incontestable (4X09 - "Dude, Where’s My Gar ?" ).

La réalisation se veut le plus « réaliste » possible, les guillemets car on est quand même dans un univers avec des extra-terrestres et des démons (!). Les couleurs sont assez travaillées et la photographie plus ambitieuse que dans la moyenne des séries actuelles. Les tons seront quand même assez froids, dans des environnements très urbains entre quartiers d’affaires huppés composés de miroirs et de métal ou des zones plus glauques telles des entrepôts ou autres hangars abandonnés aux allures sinistres.

Fait intéressant, Titans est lié à une autre série via un de ses personnages, à savoir la (trop) délurée Doom Patrol. Car comme dans les BD américaines, notre bon Garfield alias Changelin a d’abord débuté chez la plus barrée des équipes des super-héros avant de rejoindre le rang des Teen Titans. Le seul regret par rapport à cela sera le fait que jamais Cyborg ne franchira lui le cap pour former de facto le véritable noyau dur de la team des 'sidekicks'. Vraiment dommage !

Et puis enfin il y a ce générique, bien métal et bien gras. Le genre de truc qui te réveille vite fait bien fait et te fout une patate d’enfer pour le reste de la journée. D’ailleurs je ne résiste pas à vous le partager !

 

Maintenant que la série a touché à sa fin, je dois bien dire qu’elle me manquera, malgré ses errances scénaristiques parfois. Elle n’aura pas su atteindre la notoriété du Arrowverse - pour le pire et le meilleur - et se termine dans une indifférence générale qui m’attriste car je trouve cela un poil injuste.
Et puis il faut bien dire que toutes les filles y sont belles (les mecs aussi mais cela me touche moins) et en particulier Anna Diop, absolument charmante. Et particulièrement lorsqu’elle lâche son adorable sourire...

L'Avis d'Amidon, le chat de la maison:

Rendez-vous mercredi prochain 18h pour une nouvelle chronique.